Mon approche

Mon approche est davantage éclectique. J’utilise des éléments appartenant aux quatre approches principales en fonction des besoins, des attentes et des difficultés de chacun tout en privilégiant une dimension très humaniste en intervention (orientation existentielle-humaniste).

L’exploration des expériences antérieures de la personne permet de mieux comprendre les difficultés vécues dans le moment présent et de l’aider à dénouer des enjeux.  Bien qu’un événement puisse sembler banal pour une personne, il peut en être tout autrement pour une autre et laisser des empreintes majeures. D’autre part, les conflits non résolus peuvent influencer le mode relationnel et amener la personne à répéter des « patterns », et ce, sans parfois même en être consciente ou savoir comment faire autrement (orientation psychodynamique-analytique).

Par ailleurs, les interactions avec la famille, le milieu scolaire et le réseau social influencent le parcours et la construction affective d’un individu. Pour certaines personnes, les interactions avec l’autorité et/ou les collègues seront conflictuelles, alors que pour d’autres, ce seront les relations familiales, amoureuses ou amicales. Selon le besoin du client, il est parfois souhaitable de rencontrer certains membres du groupe notamment en thérapie familiale ou conjugale afin de mieux comprendre le fonctionnement du système et d’aider la personne à améliorer ou modifier ses relations (orientation systémique/ interactionnelle).

Enfin, il est possible de prévoir certains comportements et défaire des « patterns » en remettant en questions son mode de pensées.  En ciblant les distorsions cognitives, la personne arrive à mieux prendre conscience de ses pensées et parvient à reprendre un certain pouvoir en adoptant d’autre schèmes de pensées. Par exemple, une personne ayant un problème dans sa relation avec la nourriture peut cibler quelles sont ses pensées et prendre conscience de ses émotions au moment où elle adopter le comportement de manger sans même avoir faim. Après quoi elle apprend à prendre conscience et à adopter des nouveaux comportements (orientation cognitive-comportementale).